ROUND 5 NOGARO : Le Résumé

 

                                                               

 

Boosté par l’arrivée de quelques nouvelles têtes, le plateau de la Legends Cars Cup s’avère une nouvelle fois le plus fourni du meeting avec pas moins de 38 autos en lice dès les qualifications du vendredi après-midi. Mathieu Detry y dégaine le premier en s’accaparant la pole de la course 1,  trois bon dixièmes de seconde devant Frédéric Morel, tandis que Mané Vignjevic, Arnaud Jacob, Bruno Chaudet et Antoine Morisset, transfuge de la Twin’Cup, complètent les trois premières lignes. M. Detry laissant le volant à Régis Feuillet pour la deuxième « qualif », M. Vignjevic progresse d’une place mais échoue à nouveau dans la conquête du meilleur chrono, face à David De Saeger cette fois. Plus rapide qu’en première séance, Théo Bourgogne se hisse au troisième rang.

 

Essais qualifs pilotes A : 1Detry ; 2.Morel; 3.Vignjevic, etc.

Essais qualifs pilotes B : 1.De Saeger ; 2.Vignjevic; 3.Bourgogne, etc.

 

 

COURSE SPRINT 1 : DETRY PERD LA TETE

 

Samedi, au plus chaud de la journée, la première course s’élance avec déjà quelques démêlées au cœur du peloton. Pour s’être accrochés, Sosthène Rousseau et le nouveau-venu Jean-Pierre Blaise en restent là, inaugurant une liste d’abandons que Sébastion Grippon et Claude Watteyne viendront rejoindre peu après.

Devant, M. Detry fait un court moment illusion, avant que M. Vignjevic ne s’impose en tête dès le troisième passage. A ce stade, la messe est dite. Faute de pouvoir inquiéter la fameuse « 555 », le jeune Belge s’accroche à sa deuxième place et passe le reste de la course à contenir les assauts de Guillaume Patze. Celui-ci porte une dernière estocade dans la boucle finale, mais échoue dans sa tentative. « J’ai essayé de prendre son « aspi » dans la ligne droite, mais cela n’a pas suffi. En plus, il me fallait surveiller Bruno Chaudet, juste derrière moi », raconte le pilote belge à l’heure de savourer son premier podium en course sprint.

Au pied de ce podium, le dit Chaudet précède F. Morel et un Eric Steichen joliment remonté de la dixième à la sixième place. Pour son retour dans la « Cup », Maxime Sonntag s’en tire également avec les honneurs en ayant gagné la bagatelle de douze places en course.

Quant au vainqueur, M. Vignjevic, son récit de la course est limpide… «En suivant Mathieu en début de course, je me suis vite aperçu que j 'étais plus rapide sur 2 secteurs .. Cela ne servait à rien de rester derrière ».

Le podium : 1.Vignjevic ; 2.Detry ; 3.Patze

 

 

COURSE SPRINT 2 : DE SAEGER PREND SON TOUR

 

En fin d’après-midi, il revient à la « LCC » de clore la première journée de courses. Sur sa lancée, M. Vignjevic s’impose immédiatement en tête devant D. De Saeger, qui a relayé son compatriote G. Patze à bord de la N°96, et un prometteur A. Morisset.

La course bascule au quatrième tour, à l’instant où D. De Saeger s’empare du commandement et s’enfuit vers la victoire malgré la belle résistance de M. Vignjevic, par ailleurs crédité du meilleur chrono de la course. Au onzième passage, le drapeau à damier salue la victoire de D. De Saeger, sept dixièmes de seconde devant son rival.

Plus indécise sera la lutte pour l’accession à la troisième marche du podium. A ce niveau, A. Morisset lâche prise passé la mi-course, laissant le régional de l’étape A. Jacob, D. Perier et T. Bourgogne à la lutte jusqu’au dernier tour. Classés dans cet ordre, les trois hommes rejoignent l’arrivée devant Emmanuel Migne, A. Morisset et un B.  Chaudet moins en verve qu’en course 1.

Dix-septième, l’infatigable Romain Tournet en termine à cet instant avec sa troisième course de la journée. Entre les deux confrontations de la « LCC », il a également pris part à la course du Trophée Lotus !

Le podium : 1.De Saeger ; 2.Vignjevic ; 3.Jacob, etc.

 

 

ENDURANCE : VIGNJEVIC, ENFIN !

 

Dimanche matin, la chaleur est toujours de mise à l’annonce des quarante minutes de l’endurance. Trente-sept Legends Cars sont encore en état de partir au combat, mais cela ne va pas durer… Dès le départ, un accrochage entre E. Steichen et R.Tournet  pourtant auteur d'un excellent départ,  l' élimine ainsi que  F.Morel  , victime collatérale . Peu après, c’est au tour de Kevin Barthes de s'éclipser. Sa sortie de piste entraine une courte neutralisation, alors que M. Vignjevic mène déjà la danse devant B. Chaudet et D. Perier. T. Bourgogne s’empare bientôt de la troisième place, puis s’ouvre la fenêtre des passages aux stands.

Au cap des vingt-cinq minutes de course, chacun a effectué sa halte et la nouvelle hiérarchie confirme la domination de M. Vignjevic, désormais suivi de D. Perier, T. Bourgogne et d’un R. Feuillet mis sur orbite par son équipier M. Detry. Reparti à distance de ses adversaires du début de course, B. Chaudet est le grand perdant de cette séquence, à l’instar du tandem G. Patze/D. De Saeger, lourdement pénalisé pour non-respect du temps minimum d’arrêt.

Devant, les positions se resserrent en vue de l’arrivée, que les trois premiers franchissent de concert. M. Vignejevic conserve l’avantage d’un rien : 180/1000 de seconde d’avance sur T. Bourgogne et 223/1000 sur D. Perier !

« Jusqu’au dernier virage, rien n’était joué entre nous trois », exulte M.Vignjevic « Quand on peut se battre ainsi avec des gars corrects, c’est formidable. Ils finissent derrière, mais ce sont des jeunes. Ils auront tout le temps de gagner d’autres courses !».

 

Le podium : 1. Vignjevic ; 2.Bourgogne ; 3.Perier

 

 

EN BREF

 

EN FAMILLE.  Pour certains la Legends Cars Cup prend l’allure d’une affaire familiale. Ainsi, chez les Chiron, Perrillat, Patze, Blaise et Sonntag, il est de règle de retrouver le père et le fils derrière le volant !

 

TOMER SISLEY AU MANS. La « Cup » se poursuit sur le circuit Bugatti du Mans, du 23 au 25 septembre. Pour l’occasion, outre ses fidèles, elle accueillera deux invités bien connus du public : le journaliste Gérard Holtz et l’acteur humoriste Tomer Sisley.

 

MANE ENFONCE LE CLOU. Vainqueur de l’étape de Nogaro, Mané Vignjevic accroit son avance en tête du classement général. Avec 595,5 pts, il précède désormais David De Saeger (541), David Perier (531), Guillaume Patze (522) et Bruno Chaudet (520,5).

 

Prochaine Course

LE CASTELLET : 24, 25 & 26 Novembre 2023

Vidéos

 

Classement Top 30

Rang Pilote Points
1 Chiron 791.5
2 Imbert 791.5
3 Smits 779.5
4 Lieutenant 737.5
5 Luminier 721.5
6 Desfours 695.5
7 Garcia 655
8 Sonntag 649.5
9 Baloche 641
10 Beltrando 627
11 Debord 624
12 Garcia 611.5
13 Maurin 610.5
14 Derouineau 608.5
15 Depresle 575
16 Betbeder 564
17 Broussaud 454
18 Morel 450
19 Thomas 437.5
20 Subrenat 375
21 Rigoulet 370.5
22 Rousseau 365.5
23 Houssin 363
24 Lodey 330
25 Sonntag 317
26 Charbonnier 316.5
27 Laborie 307
28 Houssin 306
29 Brunet-Lugardon 269
30 Gracia 268
tout le classement
Partenaires


Le Spécialiste du Moteur Marin RemanufacturéFournisseur extensions de cils & rehaussement de cils professionnels aux meilleurs prix

© Copyright 2015-2018 LegendsCarsCup. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.


Politique de confidentialité.
visit us