ROUND 4 Charade: le Résumé

 

                                                                     

 

Passée la première prise de contact des essais libres du vendredi matin, le chrono défile dès l’après-midi lors de la double et traditionnelle séance de « qualifs ». Sans attendre, Mané Vignjevic y sort son meilleur pilotage pour parvenir à y contenir, de justesse, son jeune rival Mathieu Detry. Pour 38/1000 de seconde, le conflit de générations est lancé ! Sébastien Grippon suit à près d’une seconde et demie. Seulement crédité du sixième temps, Claude Watteyne réagit aussitôt et place la barre encore plus haute dans la qualif des pilotes B. Cette fois Detry et Vignjevic sont distancés, alors que Frédéric Morel et Jean-Claude Pommier, tous deux régionaux de l’étape, restent en embuscade.

 

Essais qualifs pilotes A : 1.Vignjevic ; 2.Detry ; 3.Grippon, etc.

Essais qualifs pilotes B : 1.Watteyne ; 2.Detry ; 3.Vignjevic, etc.

 

 

COURSE SPRINT 1 : LE DERNIER MOT A VIGNJEVIC

 

Sous un ciel menaçant mais qui épargnera finalement le circuit de toute averse, M. Vignejevic profite de sa position de « poleman » pour entamer en tête la course « A » du samedi après-midi. Mais comme aux essais, M. Detry n’a aucune intention de se soumettre à l’autorité de son aîné. Dès le troisième passage, le jeune belge lui chipe le commandement, tandis que C. Watteyne, alors troisième, rejoint J-C Pommier, poussé hors de la piste, parmi les éliminés de la première heure. Deux tours plus tard, « Vign » reprend définitivement son bien et met le cap sur une première victoire.

« J’étais vraiment rapide en début de course, alors j’ai essayé de le distancer mais je n’y suis pas parvenu… », regrette M. Detry. En réponse, le vainqueur rappelle qu’il est un stratège hors pair ; « Je me doutais que Mathieu aurait plus de problèmes que moi avec ses pneus en fin de course ».

A quelques secondes du duo, un autre duel va opposer Samy Dilmi à Bruno Chaudet pour le gain de la troisième place. Les deux hommes restent longtemps dans cet ordre, avant que le pilote charentais ne trouve l’ouverture en vue de l’arrivée. S. Grippon, parfaitement dans le coup, complète le top 5 avec une bonne marge d’avance sur Théo Bourgogne et Claudy Crasson, entre lesquels évoluait Evan Meunier avant son retrait.

 

Le podium : 1.Vignjevic ; 2.Detry ; 3.Chaudet 

 

 

COURSE SPRINT 2 : DETRY REPLIQUE

 

En fin de journée, les hostilités reprennent avec la deuxième course sprint. Parmi les changements de pilotes les plus en vue, C. Crasson laisse le volant à son compatriote belge Pierre Merche, pilote de F3 Classic à ses heures, tandis que Guillaume Patze est relayé par David De Saeger.

Bien décidé à prendre sa revanche, M. Detry prend immédiatement la course à son compte devant C. Watteyne et M. Vignjevic. Trois tours plus tard, le vainqueur du matin prend l’avantage sur le Belge, mais le trio n’en reste pas moins soudé. Il le sera encore dans le dernier tour pour une arrivée quelque peu agitée… Detry, Vignejevic, Watteyne ; ce sera bien le tiercé gagnant !

A la quatrième place, F. Morel a fait un moment illusion, avant de s’incliner successivement face à B. Chaudet et D. De Saeger. Mais cela remontera aussi très fort derrière eux. S. Grippon et Samy Dilmi, seulement pointés aux neuvième et douzième rangs en début de course, finissent en trombe dans le sillage direct de B. Chaudet, quatrième.

 

Le podium : 1.Detry ; 2.Vignjevic ; 3.Watteyne, etc.

 

 

ENDURANCE : L’EXPERIENCE PARLE

 

Tout le monde se retrouve le dimanche matin pour jouer une belle au format de 40 min. Et comme si l’histoire devait se répéter infiniment, le match Vignjevic, Detry est encore à l’ordre du jour. Parti en tête de la meute, Mané tient son jeune rival en respect jusqu’ au cap des 15 min, où débute le bal des passages aux stands. Derrière eux, les positions semblent figées avec un B. Chaudet solide troisième devant S. Grippon, S. Dimi et T. Bourgogne. Auteur d’un joli départ, en cinquième position, C. Crasson a déjà sérieusement chuté dans la hiérarchie. Moins heureux encore, Xavier Jacquet n’a fait plus de deux tours et n’aura donc pas le temps de passer le volant à son compère du trophée Lotus, Florent Cazalot.

Au cap des 30 min, alors que se referme la fenêtre des arrêts, M. Vignejevic possède près de deux secondes d’avance sur M. Detry. L’un et l’autre sont entrés et sortis des stands de concert. Leurs poursuivants, emmenés par B. Chaudet, sont déjà à plus de dix secondes, donc irrémédiablement distancés. Dans les derniers tours, Mathieu revient dans le pare-chocs du leader mais sans espoir de le mettre en danger. « J’ai été gêné par un retardataire », livre le vainqueur en guise d’explication à ce retour. Pour son rival malheureux, la course s’est jouée à la sortie des stands… « Dès le tour qui a suivi, Mané m’a immédiatement collé une seconde et demie ».

Derrière B. Chaudet, C. Watteyne a été l’animateur de la fin de course en prenant le meilleur sur S. Grippon et S. Dilmi pour le gain de la quatrième place, tandis que T. Bourgogne termine sa course dans les roues de ces derniers.

 

Le podium : 1. Vignjevic ; 2.Detry ; 3.Chaudet

 

 

EN BREF

 

ARNAUD MOREL PAR LA GRANDE PORTE. Le local Arnaud Morel, frère de Frédéric, que l’on retrouve régulièrement en Legends Cars, effectuait ses grands débuts à Charade. Des premiers pas très efficaces, couronnés par deux arrivées dans le top 10 en courses sprint et fort justement récompensés par la remise d’un Motul Awards.

 

MARION AU CHARBON. Seule fille en course avec Amélie Padovani, Marion Baudouin s’est particulièrement distinguée à Charade. Toujours pointée dans la première moitié du tableau, la bretonne a notamment accroché une belle 14ème place lors de la seconde course sprint.

 

LA MANNE DE MANE. Vainqueur final de l’étape de Charade, Mané Vignjevic continue d’accroître son avance au commandement de la Legends Cars Cup. Il mène désormais au classement général avec 476 pts, devant David De Saeger (430 pts), David Perier (418 pts) et Sébastien Grippon (417,5 pts).

 

LA REPRISE A NOGARO. Au sortir de la pause estivale, la Legends Cars Cup ira successivement visiter les circuits de Nogaro (2-4 septembre), du Mans (23-25 septembre) et de Lédenon (14-16 octobre).

 

Prochaine Course

LE CASTELLET : 24, 25 & 26 Novembre 2023

Vidéos

 

Classement Top 30

Rang Pilote Points
1 Chiron 791.5
2 Imbert 791.5
3 Smits 779.5
4 Lieutenant 737.5
5 Luminier 721.5
6 Desfours 695.5
7 Garcia 655
8 Sonntag 649.5
9 Baloche 641
10 Beltrando 627
11 Debord 624
12 Garcia 611.5
13 Maurin 610.5
14 Derouineau 608.5
15 Depresle 575
16 Betbeder 564
17 Broussaud 454
18 Morel 450
19 Thomas 437.5
20 Subrenat 375
21 Rigoulet 370.5
22 Rousseau 365.5
23 Houssin 363
24 Lodey 330
25 Sonntag 317
26 Charbonnier 316.5
27 Laborie 307
28 Houssin 306
29 Brunet-Lugardon 269
30 Gracia 268
tout le classement
Partenaires


Le Spécialiste du Moteur Marin RemanufacturéFournisseur extensions de cils & rehaussement de cils professionnels aux meilleurs prix

© Copyright 2015-2018 LegendsCarsCup. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.


Politique de confidentialité.
visit us